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đŸ‘šâ€đŸ’Œ CrĂ©ation d’un client : Personne Physique

Mis Ă  jour il y a plus d'un mois

Sur Kanta, vous pouvez ajouter des personnes morales, mais vous pouvez également ajouter des personnes physiques : des particuliers (sans activité pour les IRPP) et les EI (entreprise individuelle).

🙍 Les particuliers (IRPP)

Pour ajouter un particulier sur Kanta (car oui, vous devez aussi appliquer la norme LAB pour les particuliers), cliquez sur le bouton "+ Ajouter un client".

Cliquez ensuite sur “Saisie manuelle” 👇

Rendez-vous sur l’onglet “Personne physique” âŹ‡ïž

Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page que vous devez alimenter. Celle-ci se compose de 4 étapes (contre 5 pour les personnes morales) : les informations, les missions, les questions LAB et enfin, les diligences.

1 - Étape informations

Comme pour les personnes morales, vous devez, dans un premier temps, complĂ©ter la partie “Informations” 👇

đŸ‘©â€đŸ’» Lorsque le client est un particulier, tapez 00000 pour trouver l’activitĂ© “Sans activitĂ©â€.

Nous continuons avec les informations complémentaires.

Dans un souci de gain de temps, ces trois rĂ©ponses sont dĂ©jĂ  prĂ©-cochĂ©es Ă  “non”, car c’est la rĂ©ponse dans la majoritĂ© des cas.

Si vous souhaitez des informations sur le gel des avoirs, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Ajoutez ensuite l’adresse professionnelle de votre client 👇

SĂ©lectionnez le type de document, complĂ©ter les dates puis ajoutez la piĂšce d’identitĂ©.

đŸ“„ Il est ici nĂ©cessaire d’ajouter une piĂšce d’identitĂ© pour ĂȘtre conforme au niveau de la norme LAB.

⚠ Dans le cas oĂč vous n’auriez pas rencontrĂ© la personne, il faudra rĂ©cupĂ©rer deux piĂšces d’identitĂ©.

👍 Bon Ă  savoir : nous gĂ©rons la fin de validitĂ© des piĂšces d’identitĂ©. Nous vous conseillons vivement de renseigner les dates de fin de validitĂ©. Si l’une des piĂšces d’identitĂ© arrive Ă  Ă©chĂ©ance, nous vous enverrons une notification. Cela vous Ă©vitera de devoir revĂ©rifier toutes les piĂšces d’identitĂ© de chacun de vos clients Ă  chaque fin d’annĂ©e !

2 - Étape missions

Nous arrivons sur une nouvelle page ou nous pouvons apercevoir une partie sur la relation d’affaires, le questionnaire d’acceptation de la mission et enfin, les missions que vous rĂ©alisez pour le client.

Dans un premier temps, il faudra remplir la date de dĂ©but de la relation d’affaires (si vous n’avez pas la date prĂ©cise, vous pouvez reprendre la date de la premiĂšre lettre de mission), une description (interne au cabinet) et indiquer le motif du choix de l’expert-comptable (bouche-Ă -oreille par exemple).

Vous pouvez ensuite rĂ©pondre au questionnaire d’acceptation de la mission 👇

❓ Pour rĂ©pondre Ă  ce questionnaire, il sera nĂ©cessaire de vous remettre dans le contexte de la rencontre avec votre client.

Enfin, choisissez la ou les missions que vous allez effectuer pour le client particulier. Le plus souvent, il s’agira de la dĂ©claration fiscale personnelle (IRPP).

3 - Étape questionnaire LAB

Prenez connaissance du questionnaire LAB et sĂ©lectionnez les rĂ©ponses. Une fois terminĂ©, cliquez sur le bouton qui se trouve en bas de l’écran “Enregistrer et passer aux diligences”.

4 - Étape Diligences

Pour cette derniÚre étape, Kanta vous propose des points de contrÎle, autrement dit des diligences à mettre en place sur votre client. Ces diligences vous sont proposées en fonction des données de votre client.

đŸ§‘â€âš•ïž Les entreprises individuelles

Pour ajouter une EI sur Kanta, cliquez sur le bouton “Ajouter un client”.

Ensuite, ajoutez un numĂ©ro de Siret ou Siren avant de cliquer sur “RĂ©cupĂ©rer les informations”.

Les informations du client s’importe automatiquement. Nous rĂ©cupĂ©rons grĂące au numĂ©ro de SIRET : la localisation du client, son activitĂ© ainsi que la liste des bĂ©nĂ©ficiaires effectifs.

Comme pour la crĂ©ation d’une personne physique, on commence par complĂ©ter la premiĂšre partie 👇

1 - Étape informations

Remplissez ensuite, les champs suivants 👇

VĂ©rifiez l’adresse puis ajoutez l’adresse personnelle du client 📍

Puis ajoutez les documents pour ĂȘtre en conformitĂ© avec la norme LAB 👇 notamment la piĂšce d’identitĂ© en cliquant sur le bouton “Document personne”

đŸ“„ Il est ici nĂ©cessaire d’ajouter une piĂšce d’identitĂ© pour ĂȘtre conforme au niveau de la norme LAB.

⚠ Dans le cas oĂč vous n’auriez pas rencontrĂ© la personne, il faudra rĂ©cupĂ©rer deux piĂšces d’identitĂ©.

👍 Bon Ă  savoir : nous gĂ©rons la fin de validitĂ© des piĂšces d’identitĂ©. Nous vous conseillons vivement de renseigner les dates de fin de validitĂ©. Si l’une des piĂšces d’identitĂ© arrive Ă  Ă©chĂ©ance, nous vous enverrons une notification. Cela vous Ă©vitera de devoir revĂ©rifier toutes les piĂšces d’identitĂ© de chacun de vos clients Ă  chaque fin d’annĂ©e !

Une fois terminĂ©, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Enregistrer et passer aux missions”.

2 - Étape Missions :

Vous allez ici retrouver 3 choses : la relation d’affaires, le questionnaire d’acceptation de la mission et enfin les missions. Remplissez les champs, rĂ©pondez aux questionnaires d’acceptation, puis, sĂ©lectionner les missions que vous effectuez pour votre client. Vous pouvez en sĂ©lectionner autant que vous le souhaitez.

Commencez par ajouter la date de l’entrĂ©e de la relation d’affaires, une description (cette case est facultative) puis le motif du choix de l’expert-comptable.

Remplissez le questionnaire d’acceptation de la mission 👇

Puis ajoutez les missions que vous rĂ©alisez pour le client đŸ–Šïž

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3 - Questionnaire LAB

Comme pour les personnes morales, vous devez répondre aux questionnaires LAB pour les personnes physiques. Une fois terminé, vous pouvez enregistrer et passer à la derniÚre étape, les diligences.

4 - Diligences

Kanta vous propose des points de contrĂŽle Ă  mettre en place. Ces points de contrĂŽle, c’est ce que l’on appelle les diligences. Elles sont proposĂ©es en fonction des donnĂ©es obtenues sur le client. SĂ©lectionnez-les puis cliquez sur "Enregistrer le client".

💡 Pour toutes questions, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le support en cliquant sur le mĂ©gaphone qui se trouve Ă  droite de votre Ă©cran :
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