Sur Kanta, vous pouvez ajouter des personnes morales, mais vous pouvez également ajouter des personnes physiques : des particuliers (sans activité pour les IRPP) et les EI (entreprise individuelle).
đ Les particuliers (IRPP)
Pour ajouter un particulier sur Kanta (car oui, vous devez aussi appliquer la norme LAB pour les particuliers), cliquez sur le bouton "+ Ajouter un client".
Cliquez ensuite sur âSaisie manuelleâ đ
Rendez-vous sur lâonglet âPersonne physiqueâ âŹïž
Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page que vous devez alimenter. Celle-ci se compose de 4 étapes (contre 5 pour les personnes morales) : les informations, les missions, les questions LAB et enfin, les diligences.
1 - Ătape informations
Comme pour les personnes morales, vous devez, dans un premier temps, complĂ©ter la partie âInformationsâ đ
đ©âđ» Lorsque le client est un particulier, tapez 00000 pour trouver lâactivitĂ© âSans activitĂ©â.
Nous continuons avec les informations complémentaires.
Dans un souci de gain de temps, ces trois rĂ©ponses sont dĂ©jĂ prĂ©-cochĂ©es Ă ânonâ, car câest la rĂ©ponse dans la majoritĂ© des cas.
Si vous souhaitez des informations sur le gel des avoirs, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Ajoutez ensuite lâadresse professionnelle de votre client đ
SĂ©lectionnez le type de document, complĂ©ter les dates puis ajoutez la piĂšce dâidentitĂ©.
đ„ Il est ici nĂ©cessaire dâajouter une piĂšce dâidentitĂ© pour ĂȘtre conforme au niveau de la norme LAB.
â ïž Dans le cas oĂč vous nâauriez pas rencontrĂ© la personne, il faudra rĂ©cupĂ©rer deux piĂšces dâidentitĂ©.
đ Bon Ă savoir : nous gĂ©rons la fin de validitĂ© des piĂšces dâidentitĂ©. Nous vous conseillons vivement de renseigner les dates de fin de validitĂ©. Si lâune des piĂšces dâidentitĂ© arrive Ă Ă©chĂ©ance, nous vous enverrons une notification. Cela vous Ă©vitera de devoir revĂ©rifier toutes les piĂšces dâidentitĂ© de chacun de vos clients Ă chaque fin dâannĂ©e !
2 - Ătape missions
Nous arrivons sur une nouvelle page ou nous pouvons apercevoir une partie sur la relation dâaffaires, le questionnaire dâacceptation de la mission et enfin, les missions que vous rĂ©alisez pour le client.
Dans un premier temps, il faudra remplir la date de dĂ©but de la relation dâaffaires (si vous nâavez pas la date prĂ©cise, vous pouvez reprendre la date de la premiĂšre lettre de mission), une description (interne au cabinet) et indiquer le motif du choix de lâexpert-comptable (bouche-Ă -oreille par exemple).
Vous pouvez ensuite rĂ©pondre au questionnaire dâacceptation de la mission đ
â Pour rĂ©pondre Ă ce questionnaire, il sera nĂ©cessaire de vous remettre dans le contexte de la rencontre avec votre client.
Enfin, choisissez la ou les missions que vous allez effectuer pour le client particulier. Le plus souvent, il sâagira de la dĂ©claration fiscale personnelle (IRPP).
3 - Ătape questionnaire LAB
Prenez connaissance du questionnaire LAB et sĂ©lectionnez les rĂ©ponses. Une fois terminĂ©, cliquez sur le bouton qui se trouve en bas de lâĂ©cran âEnregistrer et passer aux diligencesâ.
4 - Ătape Diligences
Pour cette derniÚre étape, Kanta vous propose des points de contrÎle, autrement dit des diligences à mettre en place sur votre client. Ces diligences vous sont proposées en fonction des données de votre client.
đ§ââïž Les entreprises individuelles
Pour ajouter une EI sur Kanta, cliquez sur le bouton âAjouter un clientâ.
Ensuite, ajoutez un numĂ©ro de Siret ou Siren avant de cliquer sur âRĂ©cupĂ©rer les informationsâ.
Les informations du client sâimporte automatiquement. Nous rĂ©cupĂ©rons grĂące au numĂ©ro de SIRET : la localisation du client, son activitĂ© ainsi que la liste des bĂ©nĂ©ficiaires effectifs.
Comme pour la crĂ©ation dâune personne physique, on commence par complĂ©ter la premiĂšre partie đ
1 - Ătape informations
Remplissez ensuite, les champs suivants đ
VĂ©rifiez lâadresse puis ajoutez lâadresse personnelle du client đ
Puis ajoutez les documents pour ĂȘtre en conformitĂ© avec la norme LAB đ notamment la piĂšce dâidentitĂ© en cliquant sur le bouton âDocument personneâ
đ„ Il est ici nĂ©cessaire dâajouter une piĂšce dâidentitĂ© pour ĂȘtre conforme au niveau de la norme LAB.
â ïž Dans le cas oĂč vous nâauriez pas rencontrĂ© la personne, il faudra rĂ©cupĂ©rer deux piĂšces dâidentitĂ©.
đ Bon Ă savoir : nous gĂ©rons la fin de validitĂ© des piĂšces dâidentitĂ©. Nous vous conseillons vivement de renseigner les dates de fin de validitĂ©. Si lâune des piĂšces dâidentitĂ© arrive Ă Ă©chĂ©ance, nous vous enverrons une notification. Cela vous Ă©vitera de devoir revĂ©rifier toutes les piĂšces dâidentitĂ© de chacun de vos clients Ă chaque fin dâannĂ©e !
Une fois terminĂ©, vous nâavez plus quâĂ cliquer sur âEnregistrer et passer aux missionsâ.
2 - Ătape Missions :
Vous allez ici retrouver 3 choses : la relation dâaffaires, le questionnaire dâacceptation de la mission et enfin les missions. Remplissez les champs, rĂ©pondez aux questionnaires dâacceptation, puis, sĂ©lectionner les missions que vous effectuez pour votre client. Vous pouvez en sĂ©lectionner autant que vous le souhaitez.
Commencez par ajouter la date de lâentrĂ©e de la relation dâaffaires, une description (cette case est facultative) puis le motif du choix de lâexpert-comptable.
Remplissez le questionnaire dâacceptation de la mission đ
Puis ajoutez les missions que vous rĂ©alisez pour le client đïž
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3 - Questionnaire LAB
Comme pour les personnes morales, vous devez répondre aux questionnaires LAB pour les personnes physiques. Une fois terminé, vous pouvez enregistrer et passer à la derniÚre étape, les diligences.
4 - Diligences
Kanta vous propose des points de contrĂŽle Ă mettre en place. Ces points de contrĂŽle, câest ce que lâon appelle les diligences. Elles sont proposĂ©es en fonction des donnĂ©es obtenues sur le client. SĂ©lectionnez-les puis cliquez sur "Enregistrer le client".
đĄ Pour toutes questions, nâhĂ©sitez pas Ă contacter le support en cliquant sur le mĂ©gaphone qui se trouve Ă droite de votre Ă©cran :
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