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đŸ‘šđŸ»â€đŸ’» CrĂ©ation d’un client : Personne morale

Mis Ă  jour il y a plus d'un mois

Vous retrouverez ici, les différentes étapes de création client.

DĂ©taillons-les ensemble 👇

Dans un premier temps, cliquez sur le bouton “+ Ajouter un client” et saisissez le numĂ©ro de Siret ou Siren de votre client. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Kanta rĂ©cupĂšre toutes les donnĂ©es publiques de celui-ci. Nous rĂ©cupĂ©rons Ă©galement les 3 documents obligatoires : les derniers statuts, le K-BIS et l’extrait RBE. Une fois la rĂ©cupĂ©ration terminĂ©e, on passe aux diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ation.

â„č Informations

La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation passe par les informations gĂ©nĂ©rales du client. On y retrouve les Ă©lĂ©ments juridiques de l’entreprise, son activitĂ©, sa localisation ainsi que les 3 documents obligatoires exigĂ©s en cas de contrĂŽle LAB.

⚠ Pour le chiffre d'affaires, mentionnez bien le chiffre d'affaires du dernier exercice clos.

📱 Les 3 documents sont les suivants : les derniers statuts, l’extrait d’immatriculation (K-Bis) ainsi que l’extrait RBE.

Ils sont ajoutĂ©s directement. Si pour x raisons, vous ne pouvez les rĂ©cupĂ©rer, cliquez sur"Documents" puis “Documents Externes”.

Cliquez ensuite sur “Importer” pour chaque document.

⚠ Nous vous invitons Ă  toujours consulter l’extrait RBE afin de vĂ©rifier que celui-ci est bien complet.

Une fois la vĂ©rification ou les ajouts effectuĂ©s, vous pouvez enregistrer les informations sur la sociĂ©tĂ© et cliquer sur le bouton qui se trouve en bas de votre page “Enregistrer et passer Ă  l’identification des personnes”.

🙍 Identification des personnes

Nous sommes ici venus récupérer les informations au sujet des personnes agissant pour le compte et les bénéficiaires effectifs de la société. Dans un premier temps, nous allons simplement venir vérifier les informations et les compléter si nécessaire.

Pour entrer dans la fiche du client, cliquez sur "Personnes"puis le petit bouton “Éditer” 👇

Sur Kanta, vous pouvez venir ajouter des piĂšces d’identitĂ©. Celles-ci sont obligatoires pour ĂȘtre conforme Ă  la norme LAB. Nous vous conseillons ainsi vivement de toutes les regrouper sur Kanta, cela vous Ă©vitera d’aller les chercher un peu partout le jour du contrĂŽle ! 😅

Pour cela, sĂ©lectionnez le bouton “+ Ajouter un document” 👇 puis sĂ©lectionnez le type de document que vous allez ajouter. Pour ĂȘtre en conformitĂ©, vous pouvez ajouter une CNI, un passeport, un permis de conduire ou bien encore, un titre de sĂ©jour.

Vous pouvez aussi demander Ă  vos clients, leur piĂšce d'identitĂ© directement depuis Kanta 👉

👍 Bon Ă  savoir : nous gĂ©rons la fin de validitĂ© des piĂšces d’identitĂ©. Nous vous conseillons vivement de renseigner les dates de fin de validitĂ©. Si l’une des piĂšces d’identitĂ© arrive Ă  Ă©chĂ©ance, nous vous enverrons une notification. Cela vous Ă©vitera de devoir revĂ©rifier toutes les piĂšces d’identitĂ© de chacun de vos clients Ă  chaque fin d’annĂ©e !

Une fois la ou les piĂšces d’identitĂ© ajoutĂ©es sur Kanta, il est nĂ©cessaire de cocher la case :

Cette case vous permet de confirmer que vous avez rencontré la personne et que vous confirmez son identité.

⚠ Dans le cas oĂč vous n’auriez pas rencontrĂ© la personne, il faudra rĂ©cupĂ©rer deux piĂšces d’identitĂ©.

Nous continuons avec les informations complémentaires.

Dans un souci de gain de temps, ces trois rĂ©ponses sont dĂ©jĂ  prĂ©-cochĂ©es Ă  “non”, car c’est la rĂ©ponse dans la majoritĂ© des cas.

Si vous souhaitez des informations sur le gel des avoirs, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Puis, nous passons ensuite à la localisation de la personne. Il s’agit de son adresse personnelle.

Une fois cette partie terminée, vous pouvez passer à la troisiÚme étape : les missions.

đŸŽ« Missions

Cette section se compose de trois parties : la relation d’affaires, le questionnaire d’acceptation de mission et enfin, les missions.

Dans un premier temps, il faudra remplir la date de dĂ©but de la relation d’affaires, une description (interne au cabinet) et indiquer le motif du choix de l’expert-comptable (bouche-Ă -oreille ou recommandation par exemple).

Vous passez ensuite au questionnaire d’acceptation qui est obligatoire avant votre entrĂ©e en relation d’affaires. Chaque fois que vous renseignez une rĂ©ponse, une petite flĂšche ▶ qui se trouve sur la gauche de la question, apparaĂźt. Si vous cliquez dessus, vous remarquerez qu’il est possible d’ajouter un commentaire ou un fichier en rapport avec votre rĂ©ponse.

En voici le contenu âŹ‡ïž

Une fois le questionnaire remplit, celui-ci se replie sur lui-mĂȘme pour laisser place aux missions.

Pour cette troisiĂšme Ă©tape, vous allez, en effet, ajouter les missions que vous rĂ©alisez pour votre client. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton “Ajouter une mission”. Les champs “description”, “date de dĂ©but”, “date de fin” et “piĂšce jointe” sont des champs libres.

L’avez-vous remarquĂ© ? đŸ€” Lorsque vous cliquez sur le menu “Missions” vous pouvez voir sur certaines missions, une pastille rouge 🔮. Cette pastille, que vous retrouvez un peu partout sur Kanta, reprĂ©sente dans ce cas prĂ©cis, les missions dites Ă  risque. Cela impactera nĂ©cessairement le risque mission.

Une fois les missions ajoutées, vous pouvez ensuite enregistrer et passer aux questions.

❓ Questions

Ces questions pour la Lutte Anti Blanchiment n’ont volontairement pas Ă©tĂ© prĂ©-cochĂ©es. Elles nĂ©cessitent votre expertise et votre connaissance du dossier.

Comme pour le questionnaire d’acceptation, un espace commentaire et document apparaĂźt. Il s’affiche notamment lorsque vous rĂ©pondez “Oui 🔮” pour vous inciter Ă  documenter votre rĂ©ponse. Croyez-nous, le contrĂŽleur apprĂ©ciera 😉

đŸ›ș Diligences

Nous voici Ă  la derniĂšre Ă©tape de crĂ©ation client. Les diligences sont des actions complĂ©mentaires Ă  mettre en place dans le cadre d’une vigilance standard ou renforcĂ©e. Il est conseillĂ© de les mettre en place pour tous vos dossiers clients.

Comme vous pouvez le voir, nous vous prĂ©conisons certaines actions Ă  mettre en Ɠuvre en fonction du client, des missions, de l’activitĂ© et de la localisation de votre client.

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Voir plus”, vous pouvez voir l’action Ă  mener, et en quoi cela reprĂ©sente une menace et une vulnĂ©rabilitĂ© âŹ‡ïž

Une fois la ou les diligences sélectionnées, vous pouvez "Enregistrer le client".

De là, les données de votre client passeront dans notre algorithme et nous permettrons de calculer automatiquement les risques et de déterminer le niveau de vigilance du client.

🎉 Et voilĂ , vous venez de crĂ©er votre premier client sur Kanta 🎉

💡 Pour toutes questions, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le support en cliquant sur le mĂ©gaphone qui se trouve Ă  droite de votre Ă©cran :
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