Vous retrouverez ici, les différentes étapes de création client.
DĂ©taillons-les ensemble đ
Dans un premier temps, cliquez sur le bouton â+ Ajouter un clientâ et saisissez le numĂ©ro de Siret ou Siren de votre client. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Kanta rĂ©cupĂšre toutes les donnĂ©es publiques de celui-ci. Nous rĂ©cupĂ©rons Ă©galement les 3 documents obligatoires : les derniers statuts, le K-BIS et lâextrait RBE. Une fois la rĂ©cupĂ©ration terminĂ©e, on passe aux diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ation.
âčïž Informations
La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation passe par les informations gĂ©nĂ©rales du client. On y retrouve les Ă©lĂ©ments juridiques de lâentreprise, son activitĂ©, sa localisation ainsi que les 3 documents obligatoires exigĂ©s en cas de contrĂŽle LAB.
â ïž Pour le chiffre d'affaires, mentionnez bien le chiffre d'affaires du dernier exercice clos.
đą Les 3 documents sont les suivants : les derniers statuts, lâextrait dâimmatriculation (K-Bis) ainsi que lâextrait RBE.
Ils sont ajoutĂ©s directement. Si pour x raisons, vous ne pouvez les rĂ©cupĂ©rer, cliquez sur"Documents" puis âDocuments Externesâ.
Cliquez ensuite sur âImporterâ pour chaque document.
â ïž Nous vous invitons Ă toujours consulter lâextrait RBE afin de vĂ©rifier que celui-ci est bien complet.
Une fois la vĂ©rification ou les ajouts effectuĂ©s, vous pouvez enregistrer les informations sur la sociĂ©tĂ© et cliquer sur le bouton qui se trouve en bas de votre page âEnregistrer et passer Ă lâidentification des personnesâ.
đ Identification des personnes
Nous sommes ici venus récupérer les informations au sujet des personnes agissant pour le compte et les bénéficiaires effectifs de la société. Dans un premier temps, nous allons simplement venir vérifier les informations et les compléter si nécessaire.
Pour entrer dans la fiche du client, cliquez sur "Personnes"puis le petit bouton âĂditerâ đ
Sur Kanta, vous pouvez venir ajouter des piĂšces dâidentitĂ©. Celles-ci sont obligatoires pour ĂȘtre conforme Ă la norme LAB. Nous vous conseillons ainsi vivement de toutes les regrouper sur Kanta, cela vous Ă©vitera dâaller les chercher un peu partout le jour du contrĂŽle ! đ
Pour cela, sĂ©lectionnez le bouton â+ Ajouter un documentâ đ puis sĂ©lectionnez le type de document que vous allez ajouter. Pour ĂȘtre en conformitĂ©, vous pouvez ajouter une CNI, un passeport, un permis de conduire ou bien encore, un titre de sĂ©jour.
Vous pouvez aussi demander Ă vos clients, leur piĂšce d'identitĂ© directement depuis Kanta đ
đ Bon Ă savoir : nous gĂ©rons la fin de validitĂ© des piĂšces dâidentitĂ©. Nous vous conseillons vivement de renseigner les dates de fin de validitĂ©. Si lâune des piĂšces dâidentitĂ© arrive Ă Ă©chĂ©ance, nous vous enverrons une notification. Cela vous Ă©vitera de devoir revĂ©rifier toutes les piĂšces dâidentitĂ© de chacun de vos clients Ă chaque fin dâannĂ©e !
Une fois la ou les piĂšces dâidentitĂ© ajoutĂ©es sur Kanta, il est nĂ©cessaire de cocher la case :
Cette case vous permet de confirmer que vous avez rencontré la personne et que vous confirmez son identité.
â ïž Dans le cas oĂč vous nâauriez pas rencontrĂ© la personne, il faudra rĂ©cupĂ©rer deux piĂšces dâidentitĂ©.
Nous continuons avec les informations complémentaires.
Dans un souci de gain de temps, ces trois rĂ©ponses sont dĂ©jĂ prĂ©-cochĂ©es Ă ânonâ, car câest la rĂ©ponse dans la majoritĂ© des cas.
Si vous souhaitez des informations sur le gel des avoirs, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Puis, nous passons ensuite Ă la localisation de la personne. Il sâagit de son adresse personnelle.
Une fois cette partie terminée, vous pouvez passer à la troisiÚme étape : les missions.
đ« Missions
Cette section se compose de trois parties : la relation dâaffaires, le questionnaire dâacceptation de mission et enfin, les missions.
Dans un premier temps, il faudra remplir la date de dĂ©but de la relation dâaffaires, une description (interne au cabinet) et indiquer le motif du choix de lâexpert-comptable (bouche-Ă -oreille ou recommandation par exemple).
Vous passez ensuite au questionnaire dâacceptation qui est obligatoire avant votre entrĂ©e en relation dâaffaires. Chaque fois que vous renseignez une rĂ©ponse, une petite flĂšche â¶ïž qui se trouve sur la gauche de la question, apparaĂźt. Si vous cliquez dessus, vous remarquerez quâil est possible dâajouter un commentaire ou un fichier en rapport avec votre rĂ©ponse.
En voici le contenu âŹïž
Une fois le questionnaire remplit, celui-ci se replie sur lui-mĂȘme pour laisser place aux missions.
Pour cette troisiĂšme Ă©tape, vous allez, en effet, ajouter les missions que vous rĂ©alisez pour votre client. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton âAjouter une missionâ. Les champs âdescriptionâ, âdate de dĂ©butâ, âdate de finâ et âpiĂšce jointeâ sont des champs libres.
Lâavez-vous remarquĂ© ? đ€ Lorsque vous cliquez sur le menu âMissionsâ vous pouvez voir sur certaines missions, une pastille rouge đŽ. Cette pastille, que vous retrouvez un peu partout sur Kanta, reprĂ©sente dans ce cas prĂ©cis, les missions dites Ă risque. Cela impactera nĂ©cessairement le risque mission.
Une fois les missions ajoutées, vous pouvez ensuite enregistrer et passer aux questions.
â Questions
Ces questions pour la Lutte Anti Blanchiment nâont volontairement pas Ă©tĂ© prĂ©-cochĂ©es. Elles nĂ©cessitent votre expertise et votre connaissance du dossier.
Comme pour le questionnaire dâacceptation, un espace commentaire et document apparaĂźt. Il sâaffiche notamment lorsque vous rĂ©pondez âOui đŽâ pour vous inciter Ă documenter votre rĂ©ponse. Croyez-nous, le contrĂŽleur apprĂ©ciera đ
đș Diligences
Nous voici Ă la derniĂšre Ă©tape de crĂ©ation client. Les diligences sont des actions complĂ©mentaires Ă mettre en place dans le cadre dâune vigilance standard ou renforcĂ©e. Il est conseillĂ© de les mettre en place pour tous vos dossiers clients.
Comme vous pouvez le voir, nous vous prĂ©conisons certaines actions Ă mettre en Ćuvre en fonction du client, des missions, de lâactivitĂ© et de la localisation de votre client.
Lorsque vous cliquez sur le bouton âVoir plusâ, vous pouvez voir lâaction Ă mener, et en quoi cela reprĂ©sente une menace et une vulnĂ©rabilitĂ© âŹïž
Une fois la ou les diligences sélectionnées, vous pouvez "Enregistrer le client".
De là , les données de votre client passeront dans notre algorithme et nous permettrons de calculer automatiquement les risques et de déterminer le niveau de vigilance du client.
đ Et voilĂ , vous venez de crĂ©er votre premier client sur Kanta đ
đĄ Pour toutes questions, nâhĂ©sitez pas Ă contacter le support en cliquant sur le mĂ©gaphone qui se trouve Ă droite de votre Ă©cran :
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